Le Parc de Pignerolle (Saint-Barthélemy-d’Anjou)
À seulement 10 minutes d’Angers, ce vaste parc boisé de 80 hectares compte parmi les plus appréciés des familles. Installer sa nappe sur les pelouses, partir à l’assaut du parcours d’orientation familial gratuit, ou encore profiter de l’aire de jeux monumentale et sécurisée - avec tyrolienne, pyramides à grimper, jeux à ressort et modules adaptés pour tous les âges (source : Ville Saint-Barthélemy, 2024). Les enfants profitent ici d’une grande liberté sous l’œil des adultes.
Le Jardin du Mail et son aire nouvelle génération
En plein centre, le Jardin du Mail fait figure d’oasis urbaine. La grande aire de jeux installée en 2020 a été conçue pour les enfants de 2 à 10 ans, intégrant cabanes d’exploration, toboggan-spirale, ruches de grimpe et panneaux sensoriels. Les arbres centenaires offrent une ombre bienvenue aux parents, des bancs et espaces pique-nique facilitent la pause à toute heure. À noter la proximité avec la patinoire ou le théâtre le Quai pour poursuivre la sortie (source : Angers.fr).
Le Parc Balzac et l’expérience nature en ville
Avec ses 50 hectares en rive de Maine, le Parc Balzac combine nature et jeux : une grande plaine ludique accueille depuis 2018 un "village d’enfants" avec structures de grimpe, balançoires, jeux inclusifs (pour enfants en situation de handicap), et, bonus, des zones pour courir, observer les oiseaux ou explorer la roselière. C’est aussi le point de départ de nombreuses balades à vélo vers l’île Saint-Aubin.
L’Île Saint-Aubin : l’aventure grandeur nature
Accessible d’avril à octobre, l’île Saint-Aubin est un joyau pour initier les enfants aux joies de la campagne. On embarque en bac pour la traversée, puis place à la balade à pied, à la ferme pédagogique, à l’aire de jeux en bois massif et aux milieux naturels préservés. Ce site classé Natura 2000 est particulièrement prisé pour les sorties pédagogiques, et les week-ends aventure (plus d’infos : Anjou Tourisme).
Aire inclusive du parc du Bout du Monde
À Belle-Beille, cette aire installée en 2017 fait figure de pionnière : jeux accessibles à tous, toboggan double entrée, balançoires inclusives, rampe d'accès. Elle est le fruit d’une co-construction entre la ville, des associations de parents, et des enfants. Un exemple à suivre pour tous les quartiers.